La réalité virtuelle a pris une nouvelle dimension avec l'arrivée de l'Oculus Rift, projet kickstarter acheté par Facebook 2 milliards de $. Rapidement suivi par SONY, Samsung, Google, ce marché en pleine démocratisation ouvre de nouvelles perspectives d'immersions et d'expériences digitales jamais atteintes jusqu'à aujourd'hui. Initialement pensés pour le jeu vidéo, ces casques de réalité virtuelle présentent de nombreuses opportunités pour les marques :
Tests et prototypes, la modélisation 3D couplée à l'immersion totale du casque permettent dans de nombreux domaines de tester de nouveaux produits (automobile, industrie, ameublement, ..)
Architecture et patrimoine, deux secteurs ayant de forts besoins de projections : visites virtuelles, reconstitution de sites historiques.
Tourisme : l'immersion permet une meilleure valorisation de sites touristiques
Evénementiel : la réalité virtuelle est un fabuleux moyen de communiquer lors d'un salon professionnel ou en magasin pour présenter des produits ou services de façon innovante
Communication : à l'heure du storytelling, la réalité virtuelle permet plus que jamais une appropriation des messages.