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27 mai 2013 1 27 /05 /mai /2013 10:38

 

C'est l'avantage de disposer d'un catalogue riche de licences connues et appréciées : pouvoir combler les trous du planning avec des adaptations et / ou des remakes. Nintendo le prouve une fois encore avec un Donkey Kong Country Returns 3D (acheter la carte r4i gold 3ds), qui n'aura pas attendu bien longtemps avant d'être adapté de la Wii à la 3DS. Deux ans et demi à peine. La goutte d'eau qui fait déborder le tonneau ?

Des vies, au casu

Donkey Kong Country Returns 3D - Screenshot éditeur

 

Pour une fois unanimes, les joueurs comme la critique ont salué comme il se devait Donkey Kong Country Returns à sa sortie sur Wii. Fort d'un gameplay solide, d'un level design varié et d'un challenge sévère-mais-juste, les Texans de Retro Studios ont prouvé qu'ils étaient tout à fait capables de prendre la relève de Rare, et que leur talent pouvait tout aussi bien s'exprimer au-delà de Metroid Prime. Format portable oblige, cette version 3DS a connu quelques ajustements pour . A commencer par la difficulté, inhabituelle pour un jeu estampillé Nintendo, et sans doute jugée en décalage avec les attentes des joueurs nomades. Loin d'être insurmontable, DKCR demande un peu plus de concentration qu'un Super Princess Peach. Voilà pourquoi le titre propose d'emblée le choix entre la "version originale" et la "nouvelle version", qui modifie quelques réglages de base, à commencer par la jauge de vie des deux gorilles. 3 coeurs au lieu de 2, cela n'a l'air de rien, mais dans la jungle, terrible jungle, c'est toujours bon à prendre. Une remarque d'autant plus valable que l'ajout de Diddy Kong gonflera la jauge de vie à un maximum de 6 coeurs, au-delà de son réacteur pour allonger les sauts (et de son lance-cacahuètes en coop). De quoi sauver la mise face à certains boss un peu pénibles.

 

Donkey Kong Country Returns 3D - Screenshot éditeur

 

Autre cadeau fait aux joueurs distraits, l'arrivée de bonus inédits devrait faciliter la tâche des joueurs moins aguerris. Des ballons verts à 3 pièces d'or pour éviter la chute, un baril portable à 5 pour récupérer Diddy à tout moment, et surtout un anti-chocs temporaire qui évitera bien des jets de console sur les fameux stages en tonneau ou en monorail ; on les reconnaît facilement aux murs qui tremblent. Pour ceux qui auraient décidément du mal avec Newton et la gravité, il reste la tentation du Super Guide, déjà en place sur Wii, mais cette version 3DS fait sans doute déjà assez de fleurs comme ça. Précisons que le choix entre les réglages Wii et 3DS supercard dstwo ne peut pas être modifié une fois lancé en pleine jungle ; heureusement, le jeu offre trois slots de sauvegarde pour goûter à la version pimentée et passer aux choses sérieuses dès que l'envie vous prend. Pour les plus acharnés, le neuvième monde qui se cache derrière le Temple d'Or se voit enrichi, pour un total de huit nouveaux stages bien retors. Malheureusement, nous n'aurons pu les découvrir qu'à travers le trailer officiel, faute d'avoir pu obtenir toutes les lettres KONG et toutes les pièces de puzzles pour les débloquer. Décevant pour tous ceux qui, comme nous, espéraient y avoir accès en bouclant simplement le jeu une première fois.

Donkey chochotte

Donkey Kong Country Returns 3D - Screenshot éditeur

 

Cette version 3DS est également l'occasion d'épousseter les petits travers du jeu original, notamment tout ce qui concerne la jouabilité à la Wiimote un rien brise-noix de coco. Plus besoin de secouer la manette pour lancer un super saut ou souffler sur un pissenlit en espérant gratter un bonus. Deux configurations différentes vous attendent, l'une au stick analogique, l'autre à la croix. Question de goût, mais la deuxième a notre préférence, tout simplement parce qu'elle permet de maintenir une touche enfoncée pour courir et saisir tout ce qui se trouve à portée, genre une liane ou un tonneau. Dans un jeu qui réclame un minimum de concentration et de précision, c'est tout sauf du luxe. Cette adaptation portable permet aussi de jouer tranquillement en coopération, un choix qui permet de surmonter bien des obstacles, puisqu'à la manière d'un Rayman Origins, la partie se poursuit tant que l'un des joueurs est toujours en course. Attention tout de même au stock de vies, qui a tendance à défiler à vitesse grand V. Mais dans le registre de la plate-forme à partager, Donkey Kong Country Returns 3D est un mets de choix, même s'il faudra se contenter de multi local, chacun avec sa cartouche, pour en profiter.

 

Donkey Kong Country Returns 3D - Screenshot éditeur

 

Irréprochable sur le plan ludique, ce Donkey Kong 3DS réalise un quasi sans-faute, à un menu détail près. Pour convertir tel quel un jeu visuellement aussi riche, avec des environnements aussi foisonnants et quelques effets 2,5D léchés, Monster Games a dû tailler dans le gras. Au détriment de la fluidité. Comme toujours avec ce genre de question, cela reste une affaire de sensibilité, et il se peut que certains joueurs n'y prêtent absolument pas attention. Mais quand on a bourlingué sur la version Wii, la différence visuelle se ressent au premier coup d'oeil, qu'il s'agisse de la netteté des images ou du frame rate, revu à la baisse pour que le jeu puisse assumer ses ambitions techniques. C'est assez flagrant sur les stages à scrolling, ou ceux qui sont particulièrement chargés en effets, comme ce niveau rythmé par l'apparition de vagues géantes. On a aussi parfois du mal à distinguer certains projectiles, au risque de rendre certains combats de boss plus chauds que prévus, comme les taupes et leur train. Que cela ne vous empêche pas de profiter des jolies trouvailles visuelles de ce jeu léché. Entre les niveaux en ombres chinoises, les séquences à dos de Rambi, les araignées carnivores qui veulent votre peau, Donkey Kong enchaîne les situations grisantes, mariant l'exigence du jeu de plates-formes à l'ancienne et la modernité d'un level design riche en secrets. Une réussite.

 

On pensait avoir écoulé le stock d'insultes, pourtant bien garni, avec la sortie de la version Wii. Donkey Kong Country Returns version 3DS nous rappelle pourtant combien la vie peut être crispante quand elle ne tient qu'à un fil de ballon rouge. Heureusement pour nos nerfs, et ceux des autres passagers, cette version portable offre un compromis pour les joueurs nomades, avec un mode inédit aux réglages plus doux, en plus de la difficulté d'origine, à l'ancienne. Quelle que soit l'option choisie, on retrouve le jeu de Retro Studios tel qu'on l'a aimé, avec un level design au poil et une myriade de secrets planqués qui donnent la banane. Seul le portage technique moins rutilant qu'espéré peut prêter à débat, mais pour le reste, on tape vraiment dans le haut du panier.

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